Réouverture des lieux culturels : La Roche-sur-Yon propose de devenir ville test

18 mars 2021 à 7h40 par Arnaud Laurenti

Le maire de La Roche-sur-Yon a adressé un courrier à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en proposant le territoire de la ville vendéenne comme "lieu d'expérimentation".

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

La Ville de La Roche-sur-Yon se propose de tester la réouverture des lieux culturels ! Son maire, Luc Bouard, a écrit un courrier adressé à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dans laquelle il propose "d'inventer, en collaboration avec les services de l'Etat, les protocoles qui feront revivre avant l'été, nos scènes, nos théâtres, nos cinémas et nos festivals".

L'élu met notamment en avant la diversité des équipements de La Roche-sur-Yon : des salles et des espaces accueillant des jauges, des publics et des formats différents. Un "champ d'expérimentation indéniable et idéal de la culture en temps de pandémie dans les villes moyennes", selon Luc Bouard.

Depuis plus d'une semaine, le monde de la culture, et notamment les intermittents, sont mobilisés : certains réclament une réouverture, d'autres davantage de visibilités ou une prolongation de l'année blanche.

Des rassemblements sont annoncés ce dimanche 21 mars devant plusieurs lieux culturels tandis que certains théâtres restent occupés à Nantes, Brest, Poitiers, Angoulême, Tours, Laval ou encore Limoges.