Retraites : nouvelle semaine d'actions en perspective

13 janvier 2020 à 5h44 par Arnaud Laurenti

La suspension provisoire de l'âge pivot de 64 ans de la réforme laisse présager un début de compromis. Mais si la décision a été saluée par une partie des syndicats, d'autres demandent toujours le retrait du projet.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Quarantième jour de grève dans les transports : l'intersyndicale a appelé ce week-end à poursuivre le mouvement et à défiler jeudi 16 janvier. Le trafic sera une nouvelle fois perturbé sur les rails, même si la SNCF prévoit une légère amélioration pour ce lundi : 8 TGV sur 10 en moyenne, 7 TER sur 10 et 4 Intercités sur 10. Chez les cheminots, comme dans les autres secteurs, des assemblées générales sont programmées ce lundi afin de déterminer les suites à donner au mouvement.

Des assemblées générales dans les raffineries

La CGT a appelé à poursuivre les arrêts des expéditions de carburant jusqu'au 16 janvier inclus. Une assemblée générale doit notamment se tenir ce lundi à la raffinerie de Donges, pour décider des suites de la grève. Total a décidé dimanche l'arrêt de l'unité de distillation de la raffinerie en raison du blocage du port par un mouvement de grève des marins, dockers et lamaneurs. Pour l'heure, seule la raffinerie de Petroinéos de Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, a entamé un arrêt partiel de la production. Tout risque de pénurie est actuellement écarté.

Enseignants et avocats toujours mobilisés

Les enseignants entament ce lundi les négociations sur les retraites avec le ministre de l'Education Nationale. Pour le moment, les syndicats ont appelé à la grève et à rejoindre les manifestations des 14, 15 et 16 janvier.

Chez les avocats, le Conseil National des Barreaux appelle tous les avocats de France à poursuivre la grève. Avec la disparition de leur régime autonome, les avocats craignent le doublement de leurs cotisations retraite et la baisse des pensions. Une rencontre entre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et des représentants de la profession est prévue ce lundi.

Invité sur le plateau du 20H de France, dimanche soir, le Premier ministre en appelé à la "responsabilité" de ceux qui souhaitent poursuivre la grève. "Il fait savoir terminer une grève", a insisté Edouard Philippe, qui a par ailleurs déclaré qu'il irait "au bout" de la réforme des retraites.