Réveillon : 2500 participants à une rave party en Bretagne, un véhicule de gendarmerie incendié
Publié : 1er janvier 2021 à 9h42 par Gabriel Macé
Près 2500 teufeurs ont participé à une soirée illégale, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dans des hangars désaffectés de Lieuron. Un véhicule de la gendarmerie a été incendié à proximité.
/radios/alouette/importrk/news/original/5fef0ae7a96601.00098022.png)
Pour le réveillon, plusieurs milliers de personnes ont pris le risque de se faire verbaliser, soit pour non-respect du couvre-feu, soit pour non-respect des règles sanitaires.
Dans la rave party organisée illégalement en Ille-et-Vilaine, à Lieuron, pour fêter le passage à la nouvelle année, pas grand monde ne portait de masque. Les distanciations sociales n’étaient pas non plus respectées, d’après les informations du journal Ouest France.
Le quotidien parlait initialement d'un millier de teufeurs, la préfecture a, elle, communiqué la présence d'"environ 2500 participants".
À l’origine, des rumeurs évoquaient une soirée à Chantepie, près de Rennes. Un nouveau message a ensuite été partagé hier évoquant un changement de lieu… La rave party serait finalement prévue en Loire-Atlantique, du côté de Châteaubriant… puis vers Saint-Nicolas-de-Redon. Finalement, près de 300 véhicules se sont arrêtés vers 22h à une quarantaine de kilomètres au sud de Rennes, à Lieuron, et la fête a commencé dans des hangars désaffectés.
La gendarmerie, fortement mobilisé, a tout fait pour l’empêcher. Elle s’est finalement positionnée autour du site pour verbaliser les teufeurs. Le passage en force d’un convoi de fêtards a toutefois provoqué la dégradation d’un véhicule des forces de l’ordre, à Guipry-Messac.
Le véhicule, retrouvé en feu, a certainement été incendié volontairement ; et au moins un gendarme a aussi été légèrement blessé. Les contrôles et les verbalisations se poursuivent ce vendredi.
Lieuron, Ille-et-Vilaine, cette nuit. Ue fête clandestine rassemble près de 2000 personnes, un véhicule de gendarmerie est incendié. Pendant ce temps sur Snapchat... pic.twitter.com/CeREk9laH3
— Benjamin Fontaine (@BenjFontaine) January 1, 2021