Risque de pollution à l’Arsenic dans la baie de Bourgneuf, la pêche interdite

21 janvier 2021 à 9h41 par Gabriel Macé

Les préfectures de Vendée et de Loire-Atlantique ont interdit la pêche dans la baie de Bourgneuf. Une mesure de précaution après la découverte de produits phytosanitaires dans un étier vendéen.

ALOUETTE
Plage du Collet / Capture d’écran / Google Maps

Des sacs remplis de fongicides, contenant de l’arsenic, ont été découverts dans l’étier de la Frette, au nord du département de la Vendée, le samedi 16 janvier.

En tout, près de 100 kg d’anciens produits phytosanitaires, utilisés il y a une trentaine d’années pour traiter les pommes de terre, ont été jetés dans le Dain, sur la commune de Bois-de-Céné.

76 paquets, dont deux éventrés, ont rapidement été retirés de l’eau. Une enquête est en cours pour retrouver l'auteur de ce dépôt sauvage polluant.

Dans l’attente d’analyse complémentaire sur l'ampleur de cette pollution, les préfectures de Vendée et de Loire-Atlantique ont pris des mesures drastiques. Il y a un risque d’empoisonnement grave, voire mortel. La préfecture évoque "le danger immédiat encouru par les consommateurs en cas d’ingestion de coquillages susceptibles d’être contaminés".

Dans ce secteur, baie de Bourgneuf - nord-est du Gois, "la pêche maritime professionnelle est interdite", tout comme la pêche à pied de loisir, "le ramassage, le transport, le stockage, l’expédition, la distribution, la commercialisation et la consommation" de coquillages. Elle interdit également "le pompage de l’eau de mer à des fins aquacoles", en provenance de cette zone.