Infos

Rugby : reprise le 1er juin pour le Stade Rochelais

26 mai 2020 à 10h10 Par Fabienne Lacroix
L'Apivia Parc, le centre d'entrainement du Stade Rochelais.
Crédit photo : Archives

Alors que la saison 2019/2020 du Top 14 est d’ores et déjà terminée, les rugbymen du Stade Rochelais sont attendus début juin à l’Apivia Park pour une reprise en douceur.

Le rendez-vous est fixé au 1er juin pour les Maritimes, qui n’ont plus disputé de match depuis le 29 février dernier. Pour cause de covid-19, le championnat de Top 14 a été mis à l’arrêt, et il ne reprendra pas pour la saison 2019/2020.
Les Jaunes et Noirs, confinés, comme tout le monde, pendant deux mois, vont maintenant préparer la saison 2020/2021.

Des examens médicaux

Première étape de cette reprise : toute une batterie d’examens médicaux pour voir si aucun joueur n’a contracté le coronavirus ou côtoyé un proche porteur de la maladie.
Ces tests, effectués en accord avec la Ligue Nationale de Rugby, devraient durer une quinzaine de jours.

Reprise du championnat en septembre

La première journée de Top 14 de la saison 2020-2021 est prévue le week-end du 5 septembre. Le Stade Rochelais, qui a terminé à  la cinquième place, ne sait pas encore s'il disputera une coupe d'Europe. En attendant, cette reprise s’effectuera avec un effectif remanié.
Du côté des départs, six joueurs ne porteront plus le maillot jaune et noir la saison prochaine : Vincent Rattez (en partance pour Montpellier), Rémi Talès (fin de carrière), Marc Andreu (a signé à la Seyne sur Mer), Alexi Balès (a signé au Stade Toulousain), Eliott Roudil (a signé à Pau) et Brock James (fin de contrat et retour en Nouvelle-Zélande).

Du côté des arrivées, celle de l’arrière Sud-Africain Dillyn Leyds, 27 ans, qui compte 10 sélections avec les Springboks.

Quant à Gabriel Lacroix, gravement blessé au genou en janvier 2018, il a repris à courir après avoir subi trois opérations en moins de deux ans.