Saint-Nazaire : Le documentaire sur le naufrage d’Érika diffusé en avant-première

20 novembre 2019 à 7h05 par Clovis Canivenc

Le documentaire « Érika, au nom de la mer », produit par France 3, sera projeté en avant-première à Saint-Nazaire ce mercredi 20 novembre.

ALOUETTE
À l'occasion des 20 ans du naufrage de l'Érika, un documentaire revient sur la catastrophe.
Crédit: France 3

Le 12 décembre prochain marquera un triste anniversaire : celui des 20 ans du naufrage de l’Érika. À cette occasion, France 3 propose deux documentaires. Un premier pour l’antenne nationale : Érika, au nom de la mer. Et un deuxième, en deux parties, pour les régions Pays de la Loire et Bretagne : Érika, l’outrage et Érika, justice !

Une catastrophe écologique

Le dimanche 12 décembre 1999, le pétrolier Érika faisait naufrage au large de la Bretagne, avec à son bord plus de 30 000 tonnes de pétrole. Du Finistère à la Charente-Maritime, 400 kilomètres de côtes seront souillés par la pollution.

Une catastrophe écologique que Nicolas Legendre et Benjamin Keltz, co-auteurs du documentaire, raconte à travers plusieurs témoignages de ceux qui l’ont vécu. Dont certains ne s'étaient encore jamais exprimés sur le sujet. Il faut dire que l'affaire est longtemps resté un sujet sensible au niveau médiatique et politique.

En avant-première à Saint-Nazaire

Avant sa diffusion au niveau national le jeudi 28 novembre, Érika, au nom de la mer sera projeté au Cinéville de Saint-Nazaire le mercredi 20 novembre, à 20h.

Les deux documentaires, Érika, l’outrage et Érika, justice !, d’une durée de 52 minutes chacun, passeront sur les antennes régionales le lundi 25 novembre à 23h lors d’une soirée spéciale