Samsung lance son smartphone pliable ce vendredi

6 septembre 2019 à 7h42 par Arnaud Laurenti

Le groupe sud-coréen lance le Galaxy Fold, un smartphone pliable, dont la sortie avait dû être décalée de plusieurs mois en raison d'une fragilité de l'écran et des charnières.

ALOUETTE
La sortie du Galaxy Fold avait été reportée en raison de problèmes d'écrans.
Crédit: Samsung

L'appareil ne sera pour l'instant disponible qu'en Corée du Sud, avant d'être mis sur d'autres marchés "choisis", comme les Etats-Unis ou la France.

Un appareil à 2000 dollars fragile ?

Le premier fabricant mondial de smartphones a mis près de huit ans à développer son Galaxy Fold, mais il a dû se résoudre fin avril à reporter ce lancement après le signalement par les premiers testeurs de bris de cet écran pliable, seulement quelques jours d'utilisation.

Confrontée à une baisse de son bénéfice en raison du ralentissement du marché et de la concurrence de plus en plus forte des fabricants chinois, Samsung comptait beaucoup sur le lancement de cet appareil à 2.000 dollars pour relancer la demande.

Le report de sa mise sur le marché fut donc un grave revers pour un groupe qui a fait de l'excellence et de l'innovation technologique sa marque de fabrique, d'autant qu'il survenait trois ans après l'humiliant rappel mondial du Galaxy Note 7 en raison d'un problème de batteries prenant feu.

Le Galaxy Fold a été promu comme le "premier smartphone pliable au monde", alors que les concurrents de Samsung comme Huawei se sont eux aussi lancés dans la course à l'écran pliable. La firme chinoise devrait sortir son smartphone pliable en novembre.

(avec AFP)