Sécheresse : série d'incendies ce mercredi dans le Grand Ouest

17 juillet 2019 à 16h58 par Alexandrine DOUET

Les sapeurs-pompiers ont été très sollicités ce mercredi dans de nombreux départements pour des feux provoqués par les fortes chaleurs et la sécheresse.

ALOUETTE

Feux de cultures, de bâtiments agricoles ou de véhicules…

En Vendée, les pompiers sont intervenus en  fin d’après-midi sur la commune du Bernard pour un feu de véhicules sur le parking du centre aquatique O' Gliss Park. Une vingtaine de voitures ont brûlé. Le feu serait parti d'un champ d’herbes sèches proche du parking.

En Touraine, ce sont une centaine d’hectares de chaume qui sont parties en fumée sur la commune de Villedomer. Jusqu'à 70 soldats du feu ont été mobilisés. Il s'agissait également de protéger les habitations et bâtiments agricoles à proximité. Une reconnaissance aérienne a été lancée.

En Deux-Sèvres, 8 hectares de récoltes ont brûlé à la mi-journée à Thénezay.
Dans la Vienne, à Cuhon, pas moins de 8.000 tonnes de paille ont été réduites en cendres dans un bâtiment agricole. Deux engins agricoles ont également été détruits. L'intervention avait débuté peu avant midi. Les pompiers ont bénéficié du renfort d’agriculteurs du secteur. La tâche des soldats du feu a été rendue difficile par un vent particulièrement soutenu.

Tandis qu'un nouvel épisode caniculaire est annoncé pour la semaine prochaine et que l'on n'attend pas de précipitations significatives avant plusieurs jours, ce type d'événements devrait encore se multiplier cet été.