Infos

Séisme dans la vallée du Rhône : 4 blessés et des dégâts importants

12 novembre 2019 à 08h21 Par Alexandrine DOUET
Crédit photo : Google Maps

C’est le séisme le plus important survenu en France depuis 16 ans.

3 gymnases réquisitionnés

La terre a tremblé peu avant midi, ce lundi 11 novembre. Le séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre était situé près de Montélimar a été ressenti à la mi-journée dans la Drôme ainsi qu’en Ardèche. À Montélimar, une personne a été grièvement blessée après avoir chuté d’un échafaudage. 3 autres personnes ont été plus légèrement touchées en Ardèche, suite à une crise de panique.

C’est dans la commune du Teil (8.500 habitants), que les dégâts sont les plus importants. D’après les témoignages des administrés, les murs ont bougé de 2 à 3 centimètres dans certaines habitations. Plusieurs centaines de maisons et bâtiments publics ont été endommagés : plafonds ou toits effondrés, fissures… Un périmètre de sécurité a également été mis en place autour des deux églises de la commune tandis que les clochers menacent de tomber.

Établissements scolaires fermés

Aujourd’hui, les établissements scolaires et crèches resteront fermés. Un collège ainsi que deux écoles ont subi des dégâts. Par ailleurs, la préfecture de la Drôme a annoncé un arrêt des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi". Les autorités précisent qu’ "aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté" et que "les installations fonctionnent normalement".

Ce séisme d’une intensité exceptionnelle pour la région, a été ressenti jusqu’à Lyon, Grenoble ou encore Saint-Etienne. Il s’agit du tremblement de terre le plus fort jamais enregistré par le bureau central sismologique français depuis 2003.