SNCF : la circulation très perturbée pour le premier jour des vacances scolaires

19 octobre 2019 à 8h04 par Gabriel Macé

Comme hier, le trafic SNCF reste très perturbé ce samedi, au premier jour des vacances scolaires.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Ce matin, la circulation des TER et des Intercités reste très perturbée, selon la SNCF. Tous les trains low-cost Ouigo ont été annulés pour cette journée et la direction assure que les usagers des Ouigo seront « automatiquement remboursés d'ici le mercredi 23 octobre ». Pour les TGV, la SNCF a annoncé cette nuit que seulement 1 trains sur 10 serait annulé dans l’Ouest, au départ de Rennes, Nantes et Bordeaux.

Quel est le motif de cette grève ?

Ce mouvement surprise fait suite à un accident survenu mercredi soir : un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence. La préfecture des Ardennes indique qu'il y a eu « onze blessés », dont certains ont été hospitalisés.

Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, « a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord ! », a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

La direction et les syndicats n'ont pas encore trouvé de compromis pouvant inciter les conducteurs et contrôleurs à lever leur droit de retrait.

(Avec AFP)