SNSM : le bateau des sauveteurs des Sables d'Olonne à nouveau en panne !

10 décembre 2019 à 7h57 par Arnaud Laurenti

L'agacement commence à gagner les rangs de la station SNSM des Sables d'Olonne, à nouveau privée de canot tout-temps.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Privés de canot d'intervention tout-temps depuis le chavirage dramatique du 7 juin, les sauveteurs de la SNSM des Sables avaient retrouvé leur embarcation le 29 novembre dernier. Mais de nombreux problèmes techniques le rendent inutilisable.

Des problèmes depuis sa livraison

Le Jacques-Joly a rejoint la station des Sables d'Olonne en 2016 mais a connu de nombreuses avaries depuis son entrée en fonction. Des problèmes qui ont conduit à son immobilisation en janvier dernier, obligeant les sauveteurs de la SNSM a utilisé un ancien canot, le Jack Rousseau, lors de leurs interventions. C'est ce dernier qui a chaviré le 7 juin dernier, entraînant le décès de 3 sauveteurs.

Le Jaques-Joly, en réparation dans le Finistère pendant plusieurs mois, a finalement retrouvé la station des Sables le 29 novembre dernier. Mais à peine 10 jours après, le canot présente des problèmes qui empêchent son utilisation. Selon Ouest France, le bateau est indisponible depuis dimanche dernier. Une équipe technique a été missionnée par la SNSM pour tenter de réparer rapidement le canot. Une situation qui complique les missions des sauveteurs, dont les interventions sont limitées au minimum faute d'embarcation adaptée.

Sur son compte personnel, le maire des Sables d'Olonne s'énerve de cette situation et pointe du doigt la responsabilité du chantier chargé des réparations.