Sophie Pétronin, dernière otage Française connue, a été libérée

8 octobre 2020 à 20h20 par Arnaud Laurenti

Enlevée le 24 décembre 2016 au Mali, l'humanitaire Française a été libérée a annoncé jeudi la présidence malienne sur les réseaux sociaux.

ALOUETTE
Crédit: www.liberons-sophie.fr

Dernière otage Française connue dans le monde, Sophie Pétronin a été libérée confirme la présidence du Mali dans un tweet publié ce jeudi sur les réseaux sociaux.

Dans la soirée, Emmanuel Macron "a appris avec un immense soulagement la libération" de Sophie Pétronin, a de son côté indiqué l’Élysée dans un communiqué. "Heureux de la savoir libre", le président de la République "remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération" et "les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel", ajoute la présidence, sans donner de détails sur les circonstances de cette libération.

Sophie Pétronin avait été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, où elle résidait depuis plusieurs années. Elle serait restée détenue par des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).