Infos

Soupçons de travail dissimulé au SA XV : bientôt un procès

12 septembre 2019 à 10h46 Par Alexandrine DOUET
Le SA XV s'est imposé face à Rouen le 6 septembre dernier à Chanzy lors de la 3e journée de Pro D2.
Crédit photo : Facebook | Mickaël Tavernier

C’est le journal « L’Équipe » qui révèle l’information ce matin. Les dirigeants du club de rugby de Soyaux-Angoulême devront s’expliquer le 14 octobre devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

28 joueurs enregistrés en tant que photographes autoentrepreneurs

Entre 2013 et 2016, les dirigeants de la formation charentaise, les frères Jean-Jacques, Didier Pitcho et Jean Alemany auraient déguisé une partie des salaires de ses joueurs afin de payer moins de cotisations.

À l’époque, le club évoluait en Fédérale 2 puis Fédérale 1, l’équivalent des 4e et 3e divisions nationales, avant d’accéder à la Pro D2, le niveau professionnel en 2016.

Premier stratagème le versement d’indemnités kilométriques. Le SA XV y aurait eu recours pour rémunérer certains de ses joueurs, qui bénéficiaient pourtant de véhicules de fonction.
Une pratique illégale mais qui selon le rapport 2019 de la DNACG (la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion) serait largement utilisé par les clubs amateurs.

Par ailleurs, 28 joueurs enregistrés en tant que photographes autoentrepreneurs, auraient perçu des indemnités de droit à l’image à travers la société Pit Pub, créée par Didier Pitcho.
Le club se défend en précisant que les rugbymen en question étaient payés pour l’utilisation de leur image à l’occasion d’événements en partenariat avec des entreprises locales.

Le SA XV encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 € d’amende. Et s’il y a condamnation, l’accession au statut professionnel pourrait être remise en question.

Côté sportif, le club est actuellement en très grande forme. Les joueurs charentais sont en effet co-leaders du championnat de Pro D2 avec l'US Oyonnax.
Ce vendredi soir, ils ont rendez-vous à Colomiers (9 du classement) pour le compte de la 4e journée. Coup d'envoi 20h.