Starligue : Le Limoges Handball va devoir jouer au moins 2 matchs à huis-clos

5 novembre 2020 à 13h00 par Thierry Matonnat

C’est la conséquence de la décision des dirigeants de la Ligue Nationale de Handball : les clubs de Starligue et de Proligue vont devoir jouer les matchs à huis-clos durant le confinement.

ALOUETTE
Pas de report de match pendant le confinement.
Crédit : Facebook | Limoges Handball

Hier après-midi, la Ligue Nationale de Handball a tenu une assemblée générale en visio-conférence pour décider la poursuite ou non des compétitions. Il a été décidé « à une très large majorité » de « poursuivre malgré les mesures de huis-clos, le déroulement des championnats de Lidl Starligue et de Proligue, et ce malgré les difficultés économiques immédiates auxquels sont confrontés les clubs dans ces conditions ». Objectif pour la LNH : continuer d’animer les territoires et de produire du spectacle sportif, garantir la retransmission des matchs à la télévision et assurer une visibilité, et montrer les valeurs de combativité de la discipline.

Situation pas tenable pour les clubs sans aide

Le Limoges Handball, promu cette saison en Starligue, va devoir jouer au moins 2 matchs à huis clos... Pour Alain Aubard, président du club Limougeaud, « C’est la moins mauvaise décision en ce qui concerne le LH et en ce qui concerne le handball. Notre difficulté, c’est que reporter les matchs, on sait pertinemment qu’on ne pourra pas les jouer parce que le calendrier n’est pas extensible. En janvier, il y a le Championnat du Monde de Handball, donc les matchs ne peuvent reprendre qu’en février. Donc, on va les jouer à huis-clos. L’avantage, c’est qu’ils sont télévisés quand même. Si on ne jouait pas, on perdait en plus les droits télé. Maintenant, ce qu’on espère, c’est que l’état va mettre en place des mesures pour nous aider à passer cette crise, parce que sinon aucun club ne va subsister à ça... »

Écouter Alain Aubard

70.000 euros de pertes par match

Le président du Limoges Handball précise que le club va perdre au minimum 70.000 euros par match hors frais fixes comme la masse salariale. Afin de ne pas faire de dépenses inutiles, les matchs à huis-clos auront lieu salle Henri Normand, la salle du club, et pas au Palais des Sports de Beaublanc.

Au moins 2 matchs

Le Limoges Handball recevra l’équipe de Toulouse le 13 novembre et Ivry le 27. Les 2 rencontres sont prévues à 20h. Elles seront retransmises sur BeInSports ou LNH TV.