Système U propose désormais des "heures calmes" dans tous ses magasins

2 décembre 2019 à 7h45 par Arnaud Laurenti

Moins de bruits, des lumières plus diffuses... Le groupe généralise à ses 1 600 magasins le dispositif "heures calmes" afin de permettre aux personnes autistes et leur famille de faire leurs courses sereinement. L'initiative séduit clients et employés.

ALOUETTE
Crédit: Archives

À compter du 3 décembre, l'intensité sonore et lumineuse sera réduite chaque mardi dans tous les magasins U de 13h30 à 15h30.

Une expérimentation menée dans l'Oise

L'initiative a vu le jour dans un magasin de Thourotte dans les Hauts-de-France, à la suite de la demande d'une association locale qui accompagne les personnes atteintes de troubles autistiques. Ces dernières sont hypersensibles à la lumière et bruit : le dispositif prévoit donc de réduire ces "agressions" extérieures afin de favoriser un climat serein pour les personnes autistes et leur famille. Rapidement, le dispositif a été étendu à d'autres magasins, avant de finalement être généralisé à l'ensemble du réseau de magasins U ce 3 décembre. 

Outre les associations, et les personnes autistes, les "heures calmes" ont également trouvé un écho favorable auprès de la clientèle et du personnel des magasins, explique Thierry Desouches, porte-parole de la Coopérative U

Écouter

Naturellement, l'opération sera adaptée selon les possibilités de chaque magasin, notamment concernant la lumière. Au-delà de la musique, les "bip" en caisse ne disparaissent pas mais leur volume est réduit au minimum. Certains magasins pourraient également faire le choix de changer le jour d'application ainsi que les horaires du dispositif afin de l'adapter à la clientèle. À l'échelle nationale, "les heures calmes" seront appliquées le mardi de 13h30 à 15h30.