Infos

Tarte Tatin géante : le record en passe d'échapper aux Mayennais ?

05 novembre 2019 à 15h04 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Archives

Le 15 septembre dernier, les commerçants et artisans de Cossé-le-Vivien ont confectionné une tarte tatin géante de 335 kg. Mais à 300 km de là, à Lamotte-Beuvron, un autre record a été établi lors du même week-end.

Qui aura l'honneur de figurer au Guinness Book ? Il semblerait que le record de la plus grosse tarte Tatin du monde revienne à la commune du Loir-et-Cher qui a vu naître la pâtisserie il y a plus d'un siècle.

Des étapes précises pour entrer dans le livre des records

Selon La Nouvelle République, c'est finalement la commune de Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, qui devrait emporter le bras de fer qui l'oppose à Cossé-le-Vivien. Le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, explique avoir reçu un coup de fil du Guinness Book. Selon l'élu, les étapes précises pour la certification du record ont été respectées. Les parts de tarte devaient notamment être consommées.

Le défi entre les deux communes, d'abord amical, a pris une tournure plus sérieuse lorsque les Mayennais ont fait part de leur intention de faire valider leur record au Guinness Book. En effet, la tarte réalisée par les Cosséens pesait 335 kg, contre 308 kg pour celle de Lamotte-Beuvron. Or, les Lamottois ne semblaient pas avoir été averti de cette initiative. La commune du Loire-et-Cher vise depuis plusieurs années le record.

Lamotte-Beuvron est le berceau historique de la tarte Tatin, créée par hasard par les soeurs du même à la fin du XIXe siècle.