Tarte Tatin géante : Le record officiellement attribué à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)

19 novembre 2019 à 15h29 par Clovis Canivenc

Depuis le mois de septembre, Cossé-le-Vivien (Mayenne) et Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) revendiquaient le record du monde de la plus grosse tarte Tatin.

ALOUETTE
La tarte Tatin de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) a obtenu la certification du Guiness Book.
Crédit: Mairie Lamotte-Beuvron

C’est la fin du feuilleton « tarte Tatin ». Le Guinness Book a officiellement remis le titre du record du monde de la plus grosse tarte Tatin à la commune de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Une tarte de 308 kilos

Comme le rapporte La Nouvelle République, Lamotte-Beuvron, berceau historique de la célèbre pâtisserie, a apporté toutes les preuves de leur record. Plusieurs étapes précises devaient en effet être respectées pour obtenir la certification.

« Hygiène alimentaire, contrôle de la balance, présence et rapports circonstanciés de témoins extérieurs à l’organisation, constat d’huissier, preuve photographique et vidéo de l’évènement, le tout traduit en anglais, sans oublier l’apparence de la tarte qui devait se conformer à celle d’une tarte de taille normale », explique la ville du Loir-et-Cher dans un communiqué.

Confectionnée le 15 septembre dernier, la tarte de Lamotte-Beuvron pesait 308 kilos, contre 335 kilos pour celle de Cossé-le-Vivien (Mayenne). Mais les Mayennais n’ont sans doute pas respecté toutes les conditions pour convaincre le Guinness Book. Reste à savoir s'ils feront une nouvelle tentative dans les prochains mois afin de détrôner leurs concurrents.