Téléthon 2020 : comment se déroulera-t-il ?

3 décembre 2020 à 16h00 par Julia Maz-Loumides

Pour sa 34e édition, le Téléthon doit s’adapter à cette année si particulière. Les 4 et 5 décembre 2020, les animations locales n’auront pas lieu, mais l’événement est à suivre à la télévision et sur les réseaux sociaux.

ALOUETTE
Le Téléthon aura lieu façon confinement !
Crédit: Capture d'écran | Facebook

L’AFM-Téléthon ne s’attendait pas à une pandémie mondiale pour cette 34e édition de l’événement caritatif. Les quelques 20 000 animations locales habituelles ont dû être annulées et l’organisation a repensé ces deux jours de dons au profit de la recherche sur les maladies rares. Les 4 et 5 décembre 2020, le Téléthon se vivra exclusivement depuis son canapé et éventuellement en click&collect dans certaines communes.

Où regarder ?

Les émissions du Téléthon seront retransmises comme chaque année sur les chaînes de France Télévisions. Les téléspectateurs seront invités à découvrir les reportages sur les familles concernées par les actions de l’évènement. Le samedi 5 décembre, l’émission "Chantons pour le Téléthon" sera diffusée sur France 2 dès 18h40. Des artistes et choristes se retrouveront autour du parrain de cette édition, Matt Pokora, qui proposera également un spectacle. Le soir-même, "La Grande Soirée du Téléthon" prendra le relais de 21h à 1h.

Comment donner ?

Depuis chez soi

Sur le site du Téléthon, il est possible de choisir un montant précis et d’en faire don à l’événement ou alors de composer le 3637 par téléphone. Comme chaque année, 66% des montants des dons sont déductibles des impôts.

Participer à la tombola

La "Grande Tombola du Téléthon", mise en place cette année, permettra aux intéressés d’acheter un ticket au tarif de 10 euros pour tenter de remporter différents prix. Des chanteurs, sportifs, comédiens et artistes ont proposé des lots comme un concert privé avec Amir, une journée avec Claudio Capéo ou encore des accès aux backstage de Gims lors de son prochain live sur Internet.

Le Grand Drive

Unique animation en physique du Téléthon, des bénévoles de certaines communes organisent une vente de produits à emporter. Par exemple, la ville de Montlouis, en Indre-et-Loire, proposera des repas et des crêpes en click&clollect. Dans la commune de Gesté, dans le Maine-et-Loire, ce sera rougail saucisse riz !

Téléthon Challenge

Cet événement à vivre sur les réseaux sociaux met au défi les utilisateurs de relever quatre challenge : "Recette force", "Bondis plus haut", "Cœur à Cœur" et "Affiche ton fort". Le premier propose de réaliser une recette en un temps record, le second de sauter avec une corde ou avec votre style le plus de fois possible, le troisième de créer un motif de cœur original seul ou à plusieurs, et le dernier de trouver un objet avec les trois lettres F-O-R. Tous ces défis sont à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag "TéléthonChallenge".