Téléthon : Les dons en net recul par rapport à 2019

6 décembre 2020 à 9h05 par Gabriel Macé

Le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58,29 millions d'euros de promesses de dons, lors d'une 34ème édition marquée par l'annulation de près de 80% des animations qui symbolisent ce marathon caritatif.

ALOUETTE
Crédit : Capture d'écran | France 2

Le compteur final affiche 58.290.120 euros, en net recul par rapport au total de 74,6 millions d'euros levés pendant la durée du Téléthon en 2019 et 87 millions au total (le compteur reste ouvert encore un peu de temps après l'événement).

"Dans ce contexte sanitaire qui a conduit à l'annulation d'un très grand nombre d'animations dans les villes et les villages, les Français ont été au rendez-vous de ce Téléthon exceptionnel : celui des plus grandes victoires de son histoire", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué.

L'événement de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, lancé vendredi soir, s'est réduit cette année à sa retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet. Quelque 80% des animations habituelles ont été annulées à cause des restrictions imposées par la lutte contre le Covid-19.

"D'habitude, il y a 12.000 communes qui participent au Téléthon, soit une sur trois, 250.000 bénévoles et 5 millions de Français. La très grande majorité de ces animations est empêchée aujourd'hui", avait souligné plus tôt cette semaine la présidente de l'organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, dans un entretien à l'AFP.

Or, "le terrain, c'est 40% de la collecte", avait-elle fait valoir.

L'édition 2020 avait mis à l'honneur le laboratoire de pointe du Généthon, qui fête ses 30 ans, et les premières "grandes victoires" permises par la thérapie génique qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie.

"En 30 ans, avec le soutien des Français, la thérapie génique s'est transformée en médicaments et elle change la vie des malades. En effet, des bébés condamnés avant l'âge de deux ans retrouvent leurs forces, tiennent assis, certains font même leurs premiers pas", a souligné samedi l'AFM-Téléthon dans un communiqué. Les enfants soignés grâce aux recherches financées par le Téléthon "n'ont pas le destin de leur gène", ajoute-t-il.

Les dons par internet ou téléphone se poursuivront jusqu'au 11 décembre, précisent les organisateurs.

(Avec AFP)