Télévision : à voir ce lundi soir « Et si New York s’appelait Angoulême »

9 septembre 2019 à 5h56 par Alexandrine DOUET

C’est un épisode méconnu de l’Histoire que nous propose de découvrir le documentaire « Et si New York s’appelait Angoulême ».

ALOUETTE
La productrice de télévision Marie-France Brière et le directeur des archives municipales Florent Ga
Crédit : Alouette | Alexandrine Douet

Une enquête de 52 minutes

On apprend ici qu’au XVIe siècle, Giovanni Verrazzano avait donné le nom d’Angoulême aux terres où seront construits bien des années plus tard les fameux gratte-ciels de la ville de New York.

En 1524, le navigateur italien, sous les ordres de François Ier, alors à la recherche d'un raccourci vers la route des Indes découvre pour la première fois, bien avant les néerlandais et les anglo-saxons, le site de la future mégalopole américaine, et lui donne le nom d’ « Angoulesme » en hommage au Roi de France, qui avant de monter sur le trône s’appelait François d’Angoulême.

Ce film, présenté lors de la 12e édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême le mois dernier, a été réalisé par Marie-France Brière, l’emblématique productrice de télévision qui est aussi co-fondatrice du Festival avec l'ex-agent des stars, Dominique Besnehard.

C’est après avoir découvert quasiment par hasard il y a un peu plus de dix ans la thèse de Jacques Habert, un ancien professeur d’histoire au lycée français de New York que Marie-France Brière a eu l’idée de porter cette histoire à l’écran.

La productrice de télévision Marie-France Brière au micro Alouette :

Écouter

Marie-France Brière qui réside depuis plusieurs années en Charente a demandé à Florent Gaillard, le Directeur des Archives municipales de la ville d’Angoulême de l’accompagner dans cette aventure. Le téléspectateur est invité à le suivre dans son voyage outre-atlantique pour retrouver la preuve de la découverte effectuée par Verrazzano, qui depuis a donné son nom à l'un des fameux ponts de la ville de New York. L'ouvrage relie les arrondissements de Brooklyn et Staten Island. 

Le directeur des Archives municipales de la ville d'Angoulême :

Écouter

Ce documentaire a été en partie financé par le département de la Charente et France 3 Nouvelle Aquitaine.

« Et si New York s’appelait Angoulême » à voir ce lundi soir à 23h30 sur France 3 Nouvelle Aquitaine.