Tempête Alex : cinq départements de l'Ouest en vigilance orange

1er octobre 2020 à 5h36 par Arnaud Laurenti

Météo France a placé ce jeudi matin cinq départements de l'Ouest en vigilance orange vent violent et pluie-inondation : le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Le littoral est également en alerte pour un risque de submersion.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | VigiMeteoFrance

En raison de la forte tempête attendue en milieu de nuit prochaine sur l'ouest du pays, Météo France a placé ce matin cinq départements en vigilance orange pour un risque de vent violent et de pluie-inondation. Tout le littoral, du Finistère à la Gironde, est placé en vigilance jaune pour un risque de vague submersion.

Pour l'heure, le Finistère est placé en vigilance orange pluie-inondation ; le Morbihan et les Côtes-d'Armor pour vent violent et pluie-inondation ; l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique pour vent violent.

Par ailleurs, l'ensemble du littoral, de la Vendée à la Gironde, ainsi que les départements situés à l'intérieur des terres, jusqu'en Touraine ou Creuse, sont placés en vigilance jaune pour un risque de vent violent. Des alertes suscpetibles d'évoluées au cours des prochaines heures.

Les rafales pourront atteindre la nuit prochaine les 150 km/h du Morbihan à la Loire-Atlantique, et de 110 à 130 km/h en Vendée et Charente-Maritime, 120 km/h à l'intérieur des terres, et 100 km/h sur le Finistère. Côté précipitations, la tempête Alex pourrait s'accompagner d'importants cumuls de pluie, entre 40 et 60 mm, et jusqu'à 80 mm localement.

Sur le littoral, le risque de vague submersion est à prendre au sérieux.