Tempête Léon : la Loire-Atlantique durement touchée par les inondations

2 mars 2020 à 7h12 par Alexandrine DOUET

Les sapeurs-pompiers très sollicités ce dimanche, ont recensé 338 interventions dans le département.

ALOUETTE
Le zoo de La Boissière-du-Doré n'a pas été épargné par la montée des eaux.
Crédit: Facebook | Zoo de La Boissière-du-Doré

D’importants moyens ont été mis en œuvre pour des inondations de routes, de garages ou encore de caves.

Perturbations du trafic routier et ferroviaire

816 pompiers et 391 engins de secours ont été mobilisés suite à l’épisode pluvio-orageux qui a touché de plein fouet le département hier matin. Sur les routes, de nombreux secteurs ont été inondés rendant impossible la circulation. C’était le cas notamment sur la 2 x 2 voies Nantes-Vannes à hauteur de Saint-Herblain, sur le périphérique nantais entre les portes de la Beaujoire et de la Chapelle en raison du débordement du Gesvres, ou encore dans le Pays de Retz, à Chauvé et Saint-Hilaire-de-Chaléons où des déviations ont dû être mises en place. À la SNCF, plusieurs trains, et notamment des TER Nantes-Angers ont subi des retards en raison d’inondations aux abords des voies. La circulation des trains reste très perturbée ce lundi matin, en ce jour de rentrée des classes.

Fermeture de Planète Sauvage et du zoo de la Boissière-du-Doré

Dans le Pays de Retz, les communes de Bouaye, Bouguenais, Pornic ou encore Saint-Jean-de-Boiseau ont été particulièrement touchées par les inondations. À Bouaye et Saint-Jean-de-Boiseau, les pompiers ont dû mobiliser des moyens nautiques pour secourir deux couples de personnes âgées piégés par la montée des eaux.

À Port-Saint-Père, le parc animalier Planète Sauvage qui donnait le coup d’envoi de sa nouvelle saison ce week-end a dû se résoudre à fermer ses portes au public ce dimanche, un quart d’heure seulement après l’ouverture. "C'est un week-end de réouverture dont nous nous souviendrons !" nous a confié ce matin Clémentine Amar, la responsable de la communication du parc que nous avons contactée. Les animaux ont tous été mis en sécurité. Les sapeurs-pompiers sont intervenus notamment pour une opération de pompage du souterrain de la Cité Marine. Le SDIS évoquait un possible transfert des 9 dauphins vers le zoo de La Palmyre (Charente-Maritime). "Aucun transfert n'a été envisagé. les dauphins sont restés dans leurs installations" nous a précisé Clémentine Amar. Le zoo de La Boissière-du-Doré dont la plupart des enclos a été inondé est également resté fermé hier.

Le zoo de La Boissière-du-Doré dont la plupart des enclos a été inondé est également resté fermé hier.

À Bourgneuf, l’Ehpad de la commune a été placé sous surveillance cette nuit. Le plan d’eau situé à proximité menaçait en effet de déborder hier soir. À Bouaye, le lycée agricole Daniel-Brottier a lui aussi dû être mis en sécurité par les pompiers. Dans la soirée, à Pornic un violent choc frontal entre deux voitures a priori consécutif aux intempéries a coûté la vie à un autombiliste de 52 ans. La conductrice de l'autre véhicule, une femme de 27 ans a elle été hospitalisée dans un état grave. Elle a dû être désincarcérée.