The Last of Us Part II : sortie de l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'année

17 juin 2020 à 16h05 par Arnaud Laurenti

Attendu depuis des mois, voir des années par les fans de la première heure, le jeu vidéo "The Last of Us Part II" sort ce 19 juin, en exclusivité sur PS4. Pourquoi un tel engouement autour de ce "survival-horror" ? On vous explique.

ALOUETTE
Crédit: Facebook | The Last of Us 2

C'est un mois de juin très riche pour Sony : après avoir dévoilé sa nouvelle Playstation, la sortie de "The Last of Us Part II" en exclusivité sur PS4 crée l'événement. Le jeu vidéo est attendu depuis des mois, voir des années par certains gamers.

Un premier jeu fondateur

L'histoire se déroule 5 ans après les événements du premier opus, dans un monde post-apocalyptique devenu un champ de ruines à la suite d'une pandémie provoquée par un champignon transformant les humains en sorte de zombies. Dans "The Last of Us", les joueurs incarnaient Joel, un mercenaire taciturne, dans sa quête à travers les États-Unis aux côtés de la jeune Ellie.

Outre sa réussite technique et visuelle, "The Last of Us" a marqué toute une génération de gamers par la qualité de son écriture. Aujourd'hui encore, le jeu est régulièrement salué comme un chef d'oeuvre et a reçu de nombreux prix. Il a d'ailleurs été vendu à plus de 17 millions d'exemplaires.

Fort de ce succès, les concepteurs du jeu se sont lancés dans une suite qui a pris beaucoup de temps. L'enjeu est énorme : ne pas décevoir les fans, tout en proposant des éléments nouveaux.

Un scénario très sombre ?

Depuis l'annonce de sa sortie, "The Last of Us Part II" s'est offert plusieurs vidéos dévoilant le gameplay mais aussi l'ambiance du jeu. L'univers s'annonce sombre et violent, et le réalisme des graphismes crée parfois un sentiment de malaise. Si des éléments du scénario et des twists semblent avoir fuités, pour le moment Naughty Dog a révélé très peu d'informations concernant la trame générale de cette suite.

L'histoire se déroule donc 5 ans après les événements du premier jeu. Ellie et Joel ont trouvé refuge chez Tommy, le frère de ce dernier, à Jackson, dans le Wyoming. Les deux héros ont pu s'y reposer et retrouver un semblant de stabilité mais un événement va venir troubler cette paix. Ellie s'élance alors dans une quête de justice - et de vengeance sanguinaire.

Pour écrire le scénario de cette suite, le studio s'est adjoint les services de Halley Gross, scénariste de la série Westworld.

IA et graphismes au rendez-vous

Si "The Last of Us Part 2" est très attendu c'est aussi en raison de sa promesse de réalisme : outre des graphismes très poussés, l'Intelligence Artificielle (IA) des personnages semble extrèmement pointue. Les réactions de ces derniers aux attaques ou à la mort de l'un d'entre eux sont hyper réalistes : pleurs, explosions de rage, certains personnages iront même jusqu'à crier le prénom de celui qui vient de mourir. De quoi participer à l'impression de malaise que cette suite semble vouloir faire ressentir au joueur : une épreuve de survie qui joue sur le mental.

"The Last of Us Part 2" sera disponible ce vendredi 19 juin, uniquement sur PS4 pour l'instant.

Découvrez la bande-annonce du jeu (attention, certaines images peuvent choquer) :