Infos

Sony dévoile (enfin) sa PS5 et casse internet !

12 juin 2020 à 09h05 Par Arnaud Laurenti
Au moins deux versions de la PS5 seront disponibles
Crédit photo : Twitter | Playstation France

C'était la console la plus attendue de l'année (avec la nouvelle XboX) : Sony a levé le voile sur le design de sa nouvelle PlayStation jeudi soir. Une révélation qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. La PS5 devrait être disponible juste avant Noël.

Sony continue de distiller au compte-gouttes les informations sur sa nouvelle console PlayStation 5, dont le lancement est attendu d'ici la fin de l'année, sans pour l'instant savoir à quelle date ni à quel prix cette dernière sera disponible et vendue.

Deux PS5 différentes !

Après avoir passé les bande-annonces d'environ 25 jeux conçus spécialement pour la PS5, Sony a montré pour la première fois le design de sa nouvelle console, toute en courbes blanches et noires : ou plutôt de ses consoles !

Car oui, deux modèles au moins de PS5 seront proposés aux joueurs : un modèle classique, qui comprend un lecteur Blu-Ray Ultra HD, et une autre version baptisée "digital edition" qui ne comporte pas de lecteur CD.

Autrement, les deux modèles disposent du même équipement et offriront "les mêmes performances" selon Sony. Dans le détail, les deux consoles disposent de deux ports USB en façade et pourront s'installer à la verticale ou couchées. Côté accessoires, de nouvelles manettes sans-fil, avec un design repensé, accompagneront également la PS5.

Sony a également présenté un nouveau casque sans fil, une caméra "HD", et enfin une télécommande multimédia.

Quel prix ?

C'est la grande inconnue : Sony n'a pas encore dévoilé le prix de ses consoles, mais certaines rumeurs évoquent un prix proche de 450 euros tandis que d'autres parlent d'un coût de production de 450 euros ce qui évidemment ferait presque doubler le prix de vente.

Dans tous les cas, et malgré la crise liée au coronavirus, Sony a assuré que sa PS5 serait disponible en fin d'année, probablement avant Noël.

Quels jeux ?

PlayStation a ouvert sa présentation jeudi sur le très attendu "Grand Theft Auto 5", qui doit sortir au second semestre 2021. La franchise s'est écoulée à 130 millions d'exemplaires jusqu'à présent.

La nouvelle console permettra aussi de renouer avec la franchise Gran Turismo, dans sa 7è édition, ainsi que Horizon ("Horizon II, Forbidden West") ou Hitman ("Hitman 3").

Pour les fans de super-héros, "Marvel's Spider-Man Miles Morales" doit sortir pendant la saison des fêtes.

Entre la fin 2020 et 2021, les joueurs auront donc l'embarras du choix, qu'ils veulent sauver le monde, gagner des courses de voitures ou exterminer des monstres.

PlayStation a promis des jeux de tirs ("Deathloop"), de simulation sportive ("NBA 2K21"), des aventures de science-fiction ("Returnal"), avec des héros plus vrais que nature, souvent féminins, ou totalement fantaisistes, notamment dans les jeux destinés aux enfants, sans oublier des chats ("Stray").

Sony a également présenté un mystérieux jeu "Project Athia" : une exclusivité PS5 dont quelques images ont été dévoilées jeudi soir.

PS5 / Xbox : les internautes s'amusent

Le principal concurrent de la PS5 est la Xbox Series X, de Microsoft, présentée un peu avant la nouvelle PlayStation. Chacune des consoles a son groupe de fans, ce qui donne évidemment lieu à de nombreuses battle sur les réseaux sociaux. Preuve en est : jeudi soir, si la PS5 se trouvait en tête des sujets de discussion sur Twitter, la Xbox se trouvait juste derrière !

Design, performances, prix, plan de communication... Les internautes ont encore une fois été très créatifs dans leurs détournements. On vous a compilé les tweets les plus drôles de jeudi soir !