Tintin : "Les Bijoux de la Castafiore" adapté au cinéma

12 octobre 2020 à 9h20 par Julia Maz-Loumides

Patrice Leconte, père de la trilogie des Bronzés, a annoncé travailler sur l’adaptation d’un des derniers opus de la saga Tintin : "Les Bijoux de la Castafiore".

ALOUETTE
"Les Bijoux de la Castafiore" est l'antépénultième album des aventures de Tintin.
Crédit: Capture d'écran

À 72 ans, Patrice Leconte vient de recevoir un Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au Monte-Carlo Film Festival ce samedi 10 octobre 2020. Dans le cadre d’une interview pour Var Matin, il a déclaré être aux commandes d’un projet de film sur le célèbre reporter de Hergé. Considéré comme un chef d’œuvre, l’album "Les Bijoux de la Castafiore", édité en 1963, aura son adaptation au cinéma.

« On a notre Castafiore et Haddock »

Le film devrait être tourné en prise de vues réelles, mais les droits de la BD sont encore en négociation. Patrice Leconte explique au quotidien que "le projet est entre autres d’imaginer que le moindre petit rôle est tenu par quelqu’un de connu. On a notre Castafiore et Haddock".

Adapté principalement en animation, dont le dernier en date Le Secret de La Licorne (2011) de Steven Spielberg ; Tintin a inspiré deux films dans les années soixante : Tintin et le Mystère de La Toison d’or (1961) et Tintin et les Orange bleues (1964).