Actu artistes

Tom Leeb, le fils de Michel Leeb, représentera la France à l'Eurovision !

15 janvier 2020 à 11h10 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Twitter | Eurovision France

Le chanteur Tom Leeb représentera les couleurs tricolores lors de l'Eurovision le 16 mai prochain à Rotterdam. Sa chanson sera dévoilée en février.

Si son nom avait déjà filtré, c'est désormais confirmé : Tom Leeb, jeune chanteur de 30 ans et fils de l'humoriste Michel Leeb, représentera la France à l'Eurovision.

Pas de victoire française depuis 1977

Le jeune homme a du pain sur la planche ! La France n'a pas remporté l'Eurovision depuis plus de 40 ans, c'était en 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant".

"Je vais faire tout mon possible pour ramener le trophée!", a déclaré le chanteur, dans un message diffusé par France Télévisions.

Cette année France Télévisions n'a pas voulu renouveler l'émission Destination Eurovision, qui avait servi à élire les deux précédents représentants de la France, Bilal Hassani dont la chanson "Roi" avait décroché l'an dernier une modeste 16e place à Tel-Aviv, et le duo Madame Monsieur, 13e en 2018 avec "Mercy".

Le processus s'est déroulé par étape. Un petit comité a auditionné une centaine de chansons proposées par des auteurs-compositeurs, français et étrangers. Puis, une fois la perle rare trouvée, le groupe a très vite eu l'idée de faire appel à Tom Leeb. Un artiste "unique, charismatique, authentique, attractif" et qui cultive "un univers pop-folk très intéressant" selon Alexandra Redde, patronne des divertissements de France Télévisions et cheffe depuis quelques mois de la délégation française à l'Eurovision.

La chanson interprétée par Tom Leeb, dont on ignore tout pour l'instant (sinon qu'elle sera au moins en partie écrite en français) est en cours d'enregistrement et sera dévoilée en février.

On vous laisse découvrir la voix de Tom Leeb :