Infos

Tour de France 2019 : grand départ à Bruxelles, le profil de cette première étape.

06 July 2019 à 10h00 Par Thomas Seillier
Un coureur de l'équipe Total Direct Energie à la veille du départ du Tour de France 2019.
Crédit photo : Facebook - Tour de France

Top départ pour la 106e édition de la Grande Boucle, ce samedi 6 juillet. Pour ce premier des vingt et un épisodes, les coureurs du Tour partent pour la deuxième fois de l’histoire de Bruxelles. Une étape de 192 kilomètres taillée pour les sprinteurs avec une arrivée devant le Palais Royal.

Rendez-vous historique et incontournable du mois de juillet, le Tour de France débute ce samedi 6 juillet. Le grand départ de cette 106e édition est donné pour la deuxième fois de l’histoire à Bruxelles, après 1958. Un Tour 2019  où plane l’ombre d’Eddy Merckx, cinquante ans après la première de ces cinq victoires.

Sur les routes de la légende belge, cette première étape de 192 kilomètres est marquée par la perspective du mur de Grammont, déjà présent sur le parcours du premier Tour de Merckx en 1969. Après un demi-tour à Charleroi, les coureurs vibreront sur un secteur pavé, puis passeront au pied de la butte du Lion. L’arrivée est prévue à Bruxelles devant le Palais Royal. Une première étape de plaine à première vue réservée aux sprinteurs du peloton.

Le profil de l'étape 

Profil de la 1ere étape du Tour de France 2019 - ASO