Infos

Tour de France : la course arrêtée à cause de la grêle

26 juillet 2019 à 17h30 Par Alexandrine DOUET
La route du Tour de France impraticable après un orage de grêle
Crédit photo : Capture images France Télévisions

Scénario complètement fou sur la route du Tour de France. La course a dû être stoppée à moins de 40km de l'arrivée en raison de fortes averses de grêle.

L'étape arrêtée à 37km de l'arrivée

La mort dans l'âme, les organisateurs de la Grande Boucle ont dû se résoudre à arrêter la course lors de cette 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes. La route étant devenue impraticable suite à un impressionnant orage de grêle. L'intervention d'un chasse-neige n'aura pas suffi à dégager la chaussée. Il restait 37 km à parcourir.

Alaphilippe n'est plus en jaune

Le français Julian Alaphilippe venait de perdre son maillot jaune dans l'ascension de l'Iseran pour une quarantaine de secondes. La tunique jaune qu'il aura portée durant 15 jours. Le colombien Egan Bernal (Ineos) co-équipier de Geraint Thomas devient ainsi le nouveau leader à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées. L'organisation ayant décidé de retenir les temps au sommet du col de l'Iseran. En revanche, il n'y aura pas de vainqueur pour cette étape complètement surréaliste.

Cette étape qui aura décidément été compliquée pour le camp français. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a en effet été contraint de mettre le pied à terre. Souffrant d'une déchirure musculaire, le coureur de la formation du mayennais Marc Madiot a abandonné, en pleurs, après 36km de course. C'est la 4e fois qu'il est obligé de quitter le Tour de France prématurément après les éditions 2013, 2016 et 2017. En 2018, Pinot atteint d'une pneumopathie avait dû déclarer forfait.