Tour de France : Les réactions après l’annonce du parcours

15 octobre 2019 à 13h55 par Clovis Canivenc

La parcours du Tour de France 2020 a été dévoilé ce mardi midi au Palais des Congrès, à Paris. Une Grande Boucle qui passera par la Charente-Maritime et la Vienne.

ALOUETTE
Le Tour de France 2020 passera par la Charente-Maritime et la Vienne.
Crédit: Alouette

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a dévoilé ce mardi midi le parcours de la 107e édition du Tour. Un tracé qui a fait réagir les amateurs de cyclisme, les élus qui accueilleront le Tour l’été prochain et les coureurs.

Un parcours sudiste

Comme chaque année, le parcours du Tour de France a fait des heureux et des malheureux. Cette année, le Nord de la France, excepté évidemment la région parisienne, n’aura pas la chance de voir passer les coureurs.

Le compte Twitter « Dans La Musette » a dévoilé sa carte détaillée du Tour 2020, avec un point de vue très personnel.

Trois étapes dans le Grand Ouest

Après avoir évité le Grand Ouest en 2019, le Tour de France passera par la Charente-Maritime et la Vienne en 2020. Les coureurs auront le droit à une journée de repos dans la région, le lundi 6 juillet, puis ils reprendront la route le lendemain pour une étape reliant l’Île d’Oléron à l’Île de Ré.

Puis la Grande Boucle partira de Châtelaillon-Plage, le mercredi 8 juillet, pour se rendre à Poitiers. Avant l’étape la plus longue de cette édition 2020, entre Chauvigny et Sarran, le jeudi 9 juillet.

Thibaut Pinot favori ?

Le parcours à peine dévoilé, les pronostics vont déjà bon train pour savoir qui endossera le maillot jaune sur les Champs-Elysées, le 19 juillet prochain. Et un nom sort déjà du chapeau : Thibaut Pinot. Le tracé de cette 107e édition semble correspondre aux qualités du grimpeur français, qui avait été contraint à l’abandon l’été dernier.

Mais nul doute que ses adversaires, Christopher Froome (quadruple vainqueur) et Egan Bernal (tenant du titre) en tête, feront tout pour eux aussi endosser la fameuse tunique jaune.