Infos

Tourisme durable : une consultation citoyenne en ligne jusqu'au 20 juin

12 mai 2021 à 08h48 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Unsplash

Une consultation citoyenne en ligne sur le thème du tourisme responsable, ouverte jusqu'au 20 juin, a été lancée lundi afin de faire émerger des propositions d'actions concrètes visant à "faire de la France le leader du tourisme durable". Les premières actions auront lieu dès cet été.

Les "touristes français et internationaux" sont invités à répondre à la question "Comment agir pour un tourisme plus responsable ?", en proposant des actions sur lesquelles "doivent agir prioritairement" les acteurs du secteur, tant au niveau national qu'à l'échelle de "tous les territoires et filières touristiques", précise un communiqué d'Atout France, l'agence de développement touristique de l'Hexagone, et ses partenaires.

Propositions et votes

La plateforme a ouvert en français et anglais à l'adresse http://tourismeresponsable.make.org. Les professionnels du secteurs sont eux aussi invités à faire des propositions, et à relayer l'initiative auprès de leurs clients.

Dans un "environnement international de reprise très concurrentiel, la France doit conserver sa place de première destination touristique internationale, grâce à une offre d'excellence et durable", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du tourisme, lors d'une table ronde en ligne consacrée à ce lancement.

Toutefois "l'idée n'est pas de se concentrer sur la niche du tourisme durable tel qu'on peut l'entendre parfois, c'est-à-dire l'éco-tourisme", a expliqué de son côté Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA). "C'est de rendre plus durable la totalité du tourisme français, y compris auprès d'une clientèle qui n'a pas de goût particulier pour l'écologie."

Concrètement, tout le monde peut déposer une proposition et voter jusqu'au 20 juin. Les idées "prioritaires" seront ensuite publiées en juillet avec pour objectif l'arrivée des premières actions "concrètes" sur le terrain dès cet été.

(avec AFP)