Tours décroche le record du plus long sandwich aux rillettes

18 novembre 2019 à 8h11 par Arnaud Laurenti

Les artisans tourangeaux ont réalisé un sandwich géant de 74,40 m de long et détrônent la Confrérie des rillettes du Mans.

ALOUETTE
Crédit: Facebook | DR

La bataille des rillettes est relancée ! Alors que les Sarthois ont établi en mars dernier un record de 72,12 mètres de long, les artisans tourangeaux ont réalisé le week-end dernier un sandwich aux rillettes encore plus long, relevant le record à 74,40 mètres.

Rillettes de Tours VS Rillettes du Mans

La rivalité entre les deux villes ne date pas d'hier : il faut dire que les rillettes sont à la fois une spécialité typique du Mans et de Tours. En Touraine, on en revendique même la paternité puisque la préparation est mentionnée dès le XVème siècle dans la région. Il y a quelques années, les rillettes tourangelles ont même obtenu l'Indication Géographique Protégée. Et attention à ne pas confondre les deux "confitures de cochon" ! La distinction s'opère même sur le plan linguistique : on parle DES rillettes de Tours et de LA rillette du Mans.

C'est sur fond de rivalité (bon enfant) que les artisans du Mans ont décidé d'établir un record mondial en mars derniers, en réalisant le plus long sandwich aux rillettes : un monstre de 72,12 mètres, en hommage au département de la Sarthe (72). Évidemment, les artisans tourangeaux ont eux aussi voulu réaliser leur sandwich et sont parvenus à confectionner ce week-end un casse-croûte de 74,40 mètres. Pour l'hommage au département d'Indre-et-Loire, il faut aller un peu plus loin, en multipliant le 37 par 2.

Le sandwich tourangeau a fini par être découpé en petites parts qui ont été vendues aux visiteurs de la ferme expo. Les bénéfices ont été reversés à une association qui intervient en milieu hospitalier.

sandwich rillettes tours 2019 - ferme expo

Facebook Ferme Expo | DR