Tours : il réalise un album avec les sons du tramway

9 décembre 2020 à 9h34 par Julia Maz-Loumides

Ce vendredi 11 décembre, l’album "Ding Ding" de Dj Fil Bleu sortira sur les plateformes de streaming. Un étudiant tourangeau s’est inspiré des sons du tramway pour en créer des musiques.

ALOUETTE
Le tramway de Tours est connu pour ses mélodies originales.
Crédit: Wikimédia Commons / Cramos

Samuel, étudiant à Polytech à Tours, a repris le son si particulier du tramway de la ville pour en créer des musiques électroniques dans un album au nom très représentatif : "Ding Ding". Le jeune homme de 21 ans s’est également inspiré de différents passages chantés par une soprano à certaines stations. "Tout part d'une blague avec mes amis. Il y a un an, on était dans le tram, et on trouvait ça cool d'essayer de faire un truc autour de ces sons", confie-t-il à Alouette.

L'album "Ding Ding" a été conçu après son premier titre : "Tram Tours Song". "J'en ai fait un, et ça a un peu buzzé sur les réseaux sociaux et YouTube, les étudiants tourangeaux ont commencé à l'écouter. Alors j'ai voulu faire un album", nous raconte Samuel. Avec cette toute première vidéo, le jeune homme a récolté plus de 25 000 vues l'an dernier. "J'adore le fait que les gens aiment des musiques avec des sons du tram", plaisante-t-il.

L'opus comprend 12 musiques dont 3 sons déjà sortis sur les plateformes de streaming, à découvrir ce vendredi 11 décembre.