Tours : la réalité mixte utilisée à l’hôpital pour préparer une opération

17 juillet 2020 à 12h05 par Bastien Bougeard

Pour la première fois en France et en Europe, une équipe chirurgicale s’est appuyée sur la réalité mixte pour préparer une opération à l’épaule. Cette technologie doit permettre de réaliser une opération plus efficace.

ALOUETTE
Crédit: JumpStory

Un petit événement s’est produit le 16 juillet au CHRU de Tours. Une équipe de chirurgien s’est appuyée sur des lunettes de réalité mixte pour préparer une opération visant à poser une prothèse d’épaule.

Inédit en Europe

C’est une première en France et en Europe annonce l’hôpital dans un communiqué. Pendant cette visite préparatoire, le chirurgien portait un casque, semblable à un casque de réalité virtuelle. Il visualisait alors en simultanée la zone opérée, telle qu’on la voit sans ce casque, et un hologramme représentant un plan en trois dimensions de la prothèse qui va être posée. Ces plans ont été rentrés au préalable dans un ordinateur. À l’aide de la commande vocale ou en faisant des gestes, le chirurgien peut faire pivoter les plans de la prothèse et trouver le meilleur emplacement pour la poser.

Un projet de recherche démarré il y a 8 ans

Cela permet donc de préparer plus précisément l’opération. La pose d’une prothèse d’épaule est une opération chirurgicale réputée très difficile, du fait de la densité musculaire de l’épaule. 18 000 personnes se font poser une prothèse d’épaule chaque année. Le projet a démarré il y a 8 ans sous l’impulsion du professeur Tourangeau Julien Berhouet.