Tours : la ville va démarrer la distribution de masques le 27 avril

24 avril 2020 à 7h03 par Bastien Bougeard

Les seniors tourangeaux seront les premiers à bénéficier de masques distribués par la ville. La distribution va démarrer le 27 avril par courrier et dans les pharmacies. Elle demande aussi à pouvoir tester des personnes présentant des symptômes.

ALOUETTE
Des masques répondant aux normes Afnor vont être distribués.
Crédit : JumpStory

La distribution de masques de protection à Tours commence à prendre forme. À partir du 27 avril, les seniors seront les premiers concernés par cette campagne de distribution.

Une campagne qui va durer jusqu'en mai

La ville va procéder en plusieurs étapes. Ce sont les habitants âgés de plus de 80 ans qui devraient bénéficier en premier de cette distribution de masques. Ils les recevront par courrier leur dispositif de protection qui répond aux normes Afnor. Ce sont plus de 8 000 masques qui vont être disponibles vers le 29 avril. Les personnes qui ont entre 65 et 79 ans devront eux aller retirer leur masque à partir du 30 avril en pharmacie. 15 000 personnes sont concernées. Enfin pour les moins de 65 ans, les masques seront disponibles dans la semaine du 4 au 15 mai. Deux modes de distribution seront mis en place, les bailleurs sociaux mettront les masques dans les boîtes aux lettres des locataires. Pour les autres habitants, ils devront aller retirer leurs masques dans 8 à 10 sites répartis dans toute la ville.

Des tests pour les personnes symptomatiques ?

La ville souhaite aussi que des laboratoires puissent faire tester les personnes symptomatiques. « Nous voulons passer à la vitesse supérieure notamment dans les établissements de santé et les Ehpad » précise le maire Christophe Bouchet. Les élus souhaiteraient faire en fait comme en Allemagne. « En Indre-et-Loire, la circulation du virus est faible, ajoute l’adjoint à la santé Édouard De Germay. Nous pouvons développer des tests PCR à grande échelle. Nous attendons le feu vert ». Reste à obtenir l’autorisation de l’Agence régionale de santé.