Tours Métropole : les transports en commun gratuit pour le Black Friday

1er décembre 2020 à 10h01 par Bastien Bougeard

Le président de la Métropole de Tours Wilfried Schwartz a annoncé ce 1er décembre que le réseau bus et tramway de Fil bleu sera gratuit ce 4 décembre. Une manière d’aider les commerçants et relancer la fréquentation dans les transports en commun.

ALOUETTE
Le président de Tours Métropole, Wilfried Schwartz entouré du maire de Tours Emmanuel Denis et du ma
Crédit: B.Bougeard | Alouette

Pour la deuxième fois en quatre mois, le réseau bus et tramway Fil Bleu va être gratuit. La métropole a annoncé ce 1er décembre que chacun pourra emprunter les transports en communs tourangeaux, gratuitement, à l'occasion du Black friday qui a lieu ce vendredi 4 décembre.

Une baisse de fréquentation de 50 %

Le Président de Tours Métropole Wilfried Schwartz  explique que ette gratuité a : « Un double objectif, c’est soutenir nos commerçants de proximité. Mais aussi soutenir les transports en communs dont la fréquentation a beaucoup baissé à cause du confinement, une diminution de 50 %. Ce 4 décembre, cette journée devrait être importante en termes de fréquentation et il faut encourager nos concitoyens à utiliser les transports en commun de la métropole ».

Tarif unique les week-ends avant Noël

Cette opération de gratuité sera suivie de trois week-ends où un tarif unique sera mis en place sur le réseau Fil Bleu. À partir du 5 et jusqu’au 20 décembre, il sera possible de voyager toute la journée sur le réseau Fil bleu pour 1,90 €. Pour en bénéficier, il faut se procurer un ticket événement via un des canaux de vente disponible comme l’agence commerciale de fil bleu, les distributeurs de titres ou encore auprès des chauffeurs de bus. « C’est un soutien fort financé par la métropole et Keolis pour redynamiser le territoire et les commerces » conclut Wilfried Schwartz.