Tours : un tableau de Claude Monet aux enchères au château d’Artigny

10 mars 2021 à 15h15 par Julia Maz-Loumides

Dieppe, un tableau de Claude Monet datant de 1882, sera proposé aux enchères au château d’Artigny, en Touraine, le dimanche 6 juin 2021. Son prix de départ : un million d’euros.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Une toile de Claude Monet a été confiée à la maison de vente Rouillac pour être proposée aux enchères en France, au château d’Artigny lors de la 33e vente Garden Party. Ce tableau, de 60 x 74 cm, a été réalisé en février 1882 lors d’un séjour de Claude Monet à Dieppe, donnant son titre à l’œuvre.

"La touche fluide et vive en camaïeu de bleu est réhaussée de coups de brosse dans des tons verts, jaunes et rouges. Le résultat est tout simplement époustouflant, et la toile en très bon état", ont analysé les commissaires-priseurs de Rouillac.

La toile, restée dans la famille de l’artiste, a été dévoilée à Paris en 1940 lors d’une exposition pour le centenaire Monet. Elle a ensuite passé un demi-siècle aux États-Unis puis vers "la fin du 20e siècle il [ndlr : le tableau] avait gagné les collections d’amateurs suisse puis japonais", précise un communiqué.

monet rouillac.jpg (329 KB)

Dieppe sera mis à prix à un million d’euros le dimanche 6 juin 2021 en Touraine, à vos chéquiers !