Traitement Covid-19 : première commande pour la biotech nantaise Xenothera

11 mai 2021 à 6h22 par Alexandrine DOUET

Le laboratoire créé en 2014, a annoncé ce mardi avoir signé un contrat de précommande avec le gouvernement français pour son traitement en développement contre le Covid-19.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Xenothera

"Ce contrat de réservation porte sur 30 000 doses du candidat-médicament XAV-19" précise la société dans un communiqué. Cet accord permet à Xenothera de démarrer dès maintenant la production industrielle des premiers lots en anticipation des résultats de l'essai clinique français Polycor, attendus cet été, explique le laboratoire.

Livraisons avant la fin de l'été

Le XAV-19 est un anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé par la biotech sur la base de sa technologie d'anticorps glyco-humanisés, c'est-à-dire des anticorps à l'origine porcins, qui ont été modifiés.

Ce traitement est destiné aux patients atteints de Covid modéré, pour éviter l'aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

Les essais sont en cours dans 35 hôpitaux français dont le CHU de Nantes. Près de 400 patients participent actuellement à la deuxième phase de l'étude dont les premières conclusions sont attendues cet été.

L'essai Polycor fait partie de 15 études cliniques qui ont été labellisées fin décembre "priorité nationale de recherche" par le Capnet (Comité de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la Covid-19).

Le laboratoire avait reçu la visite d'Emmanuel Macron le 11 février dernier. Le Chef de l'État avait à l'époque déjà évoqué sa volonté de commander 30 000 doses à la biotech. L'objectif de la société nantaise est de monter jusqu'à 200 000 doses à l'été 2022.