Infos

Transat Jacques Vabre : Eliès et Dalin proches de la victoire en Imoca

09 novembre 2019 à 12h05 Par Gabriel Macé
Crédit photo : Transat Jacques Vabre / Twitter (@TransatJV_fr)

Le duo de tête dans la classe Imoca de la Transat Jacques Vabre, formé par Charlie Dalin et Yann Eliès, fonce vers le port brésilien de Salvador de Bahia. Ils sont attendus tôt dimanche matin.

Au pointage de 11h, dans la catégorie des Imoca, ces bateaux de 18 mètres sous le feu des projecteurs à un an de la mythique course en solitaire et sans assistance du Vendée Globe, le tandem Dalin/Eliès file à plus de 20 noeuds alors qu'il ne lui reste plus que 248,3 milles nautiques à parcourir pour couper la ligne d'arrivée, vraisemblablement ce dimanche vers 3h.

Derrière, la bagarre est rude entre les bateaux dotés de foils et ceux à dérive, et il est impossible de dire à l'heure actuelle quels seront les duos qui monteront sur le podium tant le classement varie d'heure en heure.

Au pointage de 10h, c'est le bateau PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven qui arrive en deuxième position, à 231,6 milles nautiques des leaders de cette course en double qui se tient tous les deux ans.

Jérémie Beyou et Christopher Pratt remontent à la 3ème place

Le malheureux duo à bord du foiler noir Charal formé par Jérémie Beyou et Christopher Pratt renoue enfin avec la vitesse et remonte de la 6ème à la 3ème place en 24 heures, à 265 milles nautiques du tandem de tête.

Les deux navigateurs sont restés empêtres dans le terrible Pot-au-Noir, cette zone de vents capricieux tant redoutée des marins, où ils ont perdu plus de 350 milles nautiques par rapport aux premiers.

Clarisse Crémer et Armel le Cleac'h sont maintenant 5ème

Le duo Clarisse Crémer/Armel le Cleac'h peinait à maintenir la cadence à l'approche des côtes brésiliennes reculant en 24h de la deuxième à la 5ème place, avec désormais 285,2 milles nautiques de retard sur les premiers.

Classement.PNG (223 KB)

(Avec AFP)