Transports : nouvelles rames et modernisation pour la ligne POLT

8 septembre 2020 à 19h00 par Thierry Matonnat

Hier, lors d’une réunion à Limoges, les responsables de la mission autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire ont présenté les futures rames qui circuleront sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse à la fin 2023. La question de la modernisation de la ligne a également été abordée.

ALOUETTE
Les nouvelles rames fabriquées par la société espagnole CAF
Crédit: SNCF

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Rendre utile le temps passé en train

Pierre-Christophe Soncarrieu, adjoint au responsable de la mission autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, a présenté les futures rames commandées pour la ligne POLT.  Des rames de 200 mètres de long avec 420 sièges qui seront équipées pour « rendre utile le temps passé en train ». Elles seront dotées de nouveaux équipements et des nouvelles technologies avec prises USB, wifi, tablettes, accoudoirs, éclairage individuel... Elles rouleront à 200 km/h et seront fabriquées par la société espagnole CAF.

Écouter Pierre-Christophe Soncarrieu

Profiter du plan de relance

Pour Jean-Claude Sandrier, le président de l’association Urgence POLT, il faut « profiter du plan de relance annoncé par le premier ministre Jean Castex pour aller au-delà de la régénération de la ligne et effectuer sa modernisation ».  

Écouter Jean-Claude Sandrier

Les engagements de l’état seront tenus

Pour moderniser la ligne et mettre Limoges à moins de 2h50 de Paris, il manque 385 millions d’euros qu’il faut financer. Selon le député de la Haute-Vienne, Pierre Venteau, le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari aurait indiqué que l’état assurerait sa part, et que les engagements seraient tenus.

Écouter Pierre Venteau