Infos

Un appel aux dons pour créer un sanctuaire pour animaux en Creuse

19 juin 2020 à 10h37 Par Thierry Matonnat
L'association L-PEA recueille les animaux de ferme depuis 2 ans
Crédit photo : L-PEA

L'association antispéciste L-PEA souhaite développer son projet de refuge pour animaux de ferme. Elle envisage de racheter une réserve de chasse en Creuse afin de créer un véritable sanctuaire. Elle lance un appel aux dons pour financer ce projet.

L’association L-PEA (Lumière sur les Pratiques d’Elevage et d’Abattage) installée en Creuse milite activement, sur tous les fronts, pour "libérer les animaux d’élevage" et "faire évoluer les consciences en vue de l’abolition des souffrances engendrées par l’élevage et l’abattage des animaux en faveur de la consommation humaine". Elle a été créée à l'origine contre un projet d'abattoir à Guéret, puis a oeuvré activement contre le projet de "Ferme des 1000 veaux" à Saint Martial le Vieux.

A l'étroit

L-PEA a créé le refuge (Little Phœnix Sanctuary) il y a deux ans où elle accueille une cinquantaine d’animaux de ferme. On y trouve aussi bien des poules, des dindons, des chats, des chiens, que des porcs, des chèvres, des ânes, ou des vaches... L'association dispose de plusieurs terrains en prêt ou en location, mais aujourd'hui elle est à l'étroit et souhaite "sécuriser" son action en devenant propriétaire des terrains et bâtiments. 

Créer un sanctuaire

Face à ce manque d'espace et afin de professionnaliser son action, l'association s'est mise en quête de terrains ou corps de ferme à acheter. Ses recherches l'ont amené à trouver des opportunités dont un enclos de chasse que l'association souhaite acquérir et reconvertir en sanctuaire pour animaux. Cela représente un investissement de 350 000 euros.

Appel aux dons

Le président de l'association William Lenoir explique que la réalisation de ce projet serait doublement symbolique puisqu'il toucherait deux domaines contre lesquels L-PEA se bat : la chasse et l'élevage.

Pour y parvenir, l'association lance un appel à promesses de dons sur son site internet. 

Écouter William Lenoir

WilliamLenoir.JPG (1.61 MB)