Covid-19 : partagez vos messages de soutien sur Alouette avec #unpeudamour -> en savoir plus
Infos

Un document du CHU de Grenoble explique comment fabriquer son masque

17 mars 2020 à 14h23 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Jumpstory

Le document en question aurait été distribué à une partie du personnel du CHU de Grenoble "comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients".

Le document, découvert par Le Dauphiné Libéré, explique avec précision les étapes de fabrication d'un masque de soin en tissu pour les personnels n'étant pas en contact direct avec les patients malades. Il s'agit donc d'un masque de confort, dont la protection est limitée et qui ne remplace en rien les modèles distribués aux professionnels de Santé.

Conseils de fabrication et d'entretien

Daté du 13 mars, le document du CHU de Grenoble précise donc le matériel à utiliser et la méthode de fabrication, et s'accompagne d'une annexe avec un patron, indique CNews qui a par ailleurs mis les images sur son site.

Le document recommande de laver le masque en tissu quotidiennement à 30° avec du détergent classique.

Interrogé par CNews, le service communication du CHU indique "qu'il n’y a pas actuellement de pénurie" et être en lien avec ses fournisseurs et les services de l’Etat "pour assurer la couverture des besoins". Une distribution "des masques adéquats à l’ensemble des professionnels concernés" devrait être organisée à partir de mardi, rapporte la chaîne d'information.

chu grenoble masque cnews.png (426 KB)

chu grenoble masque cnews patron.png (160 KB)

Source des images : CNews