Un géant à Nantes Atlantique

5 novembre 2020 à 15h40 par Denis Le Bars

L'aéroport de Nantes Atlantique accueille ce jeudi après-midi pour le première fois le Beluga XL, avion cargo déjà vu à Saint-Nazaire.

ALOUETTE
Crédit: Archives

L'aéroport nantais connaissait déjà le Beluga. L'avion cargo avait notamment été utilisé au printemps dernier pour le transport de palettes de masques en provenance de Chine. Cette fois le tarmac accueille le BelugaXL afin de procéder à des tests de chargements. Ces tests auront lieu demain matin. L'avion décollera dans l'après-midi, aux aletnours de 15h00.

Un géant de 63 mètres

l'Airbus A330-743L, plus simplement baptisé BelugaXL,  doit son nom au cétacé en raison de la forme de son fuselage, caractérisée par un nez proéminent. Cet avion destiné au transport de marchandises peut emporter jusqu'à 53 tonnes de matériels ou de matériaux (en plus de ses 125 tonnes propres)  sur une distance maximale de 4000 kilomètres. Le vol inaugural du premier exemplaire a eu lieu en juillet 2018 à Toulouse. 

Pour pouvoir l'accueillir à Nantes Atlantique, des travaux spécifiques ont dû être effectués. L'aire de stationnement a été consolidée.

Déjà utilisé à Saint-Nazaire

Le BelugaXL avait fait sa première apparition en Loire-Atlantique sur l'aérodrome de Montoir-Saint-Nazaire en août 2019, pour une opération de chargement et déchargement de pièces d'avions Airbus.