Un loup gris observé en Charente-Maritime

22 novembre 2019 à 5h37 par Nicolas Mezil

C’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’un loup est repéré dans le département de Charente-Maritime. L’animal a été photographié ce mercredi après-midi près de l’estuaire de la Gironde, à Saint-Thomas-de-Conac.

ALOUETTE
Un loup gris, tel que celui observé en Charente-Maritime
Crédit: Archives

Les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) l’ont formellement identifié. C’est bien un loup qui rôde dans les environs de Saint-Thomas-de-Conac, dans le sud-ouest de la Charente-Maritime. Un habitant de la commune a d’abord photographié l’animal ce mercredi avant de transmettre la photo à l’ONCFS.

Des brebis retrouvées mortes il y a quinze jours

La préfecture a confirmé la découverte par communiqué ce jeudi soir : « Cet événement est à rapprocher de la confirmation par la mairie de Mortagne ce jeudi 21 novembre, de la découverte de brebis mortes il y a une quinzaine de jours sur la ferme bio de la gravelle qui était restée inconnue jusqu’à ce jour, sans que l’ONCFS soit dans la capacité d’affirmer le lien entre les faits en raison des délais. »

Une espèce protégée

L’ONCFS a lancé des investigations pour découvrir d’où provient ce loup et pour le localiser précisément. La préfecture de Charente-Maritime précise que toute observation ou tout constat d’attaque sur animaux sauvages ou domestiques doivent être rapidement signalés à l’ONCFS.

Rappelons que le loup est une espèce protégée.