Un Vendéen escroque un hôpital et 23 mairies du Grand Ouest
3 mai 2021 à 8h23 par Nicolas Mezil
Un homme de 55 ans habitant en Vendée sera jugé en octobre à Niort. Il est soupçonné, selon la Nouvelle République, d’avoir escroqué un hôpital et 23 mairies du Grand Ouest, notamment dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée ou encore la Charente-Maritime.
Il facturait des prestations de maintenance qui n’ont jamais eu lieu. Selon La Nouvelle République, un Vendéen de 55 ans devra bientôt s’expliquer devant les juges au tribunal de Niort pour avoir escroqué pas moins de 23 mairies du Grand Ouest et l’hôpital de Clisson. Des faits qui se sont déroulés entre avril 2014 et mai 2018 dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Vendée, du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et du Morbihan. Montant total du préjudice : 45.000 euros.
Des prestations fantômes par une entreprise inexistante
C’est un élu d’une commune deux-sévrienne, Champdeniers-Saint-Denis, qui a découvert le pot-aux-roses fin 2017. La facture reçue par la municipalité ne correspondait à aucune intervention. Après investigations, les gendarmes vont découvrir que la société au nom de laquelle étaient établies ces factures, n’existe plus depuis plusieurs années. Le quinquagénaire facturait des prestations de maintenance d’outillage de quelques centaines d’euros, de petites sommes pour le budget d’une commune moyenne. Une méthode qui lui permettait de tromper les ervices traitant les factures.
Le Vendéen est poursuivi pour escroquerie et encourt jusqu’à sept ans de prison et 750.000 euros d’amende. Il devait être jugé le 11 mars à Niort, mais le procès a été renvoyé en octobre.