Une foire sans pass sanitaire à Châteauroux

18 juin 2021 à 8h30 par Bastien Bougeard

La 97e foire-exposition de Châteauroux ouvre ses portes ce 18 juin à la halle des expositions de Belle-Isle avec pour thème : l’Italie. Fait notable : il n y a pas besoin de présenter de pass sanitaire pour y accéder.

ALOUETTE
Crédit: B. Bougeard - Alouette

Elle fait son retour. Un an, après avoir été reportée en raison du contexte sanitaire, la foire-exposition de Châteauroux va bien accueillir camelots et visiteurs à compter du 18 juin et jusqu’au 23 juin. Mais ce n’est pas une foire comme dans le monde d’avant, quelques aménagements ont été effectués.

Entrée contrôlée, mais pas de pass sanitaire

Compte tenu des consignes sanitaires, seulement 1000 personnes pourront être présentes en simultané dans les différents halls : "Un système d’enregistrement sera déployé pour compter le nombre de visiteurs" détaille Christelle Durbecq. Pour autant, le pass sanitaire, comme une attestation de vaccination ou un test PCR négatif, ne sera pas demandé pour accéder à l’événement. Mais à l’image de ce que va proposer la foire de Tours, des tests antigéniques pourront être pratiqués sur place.

Moins de commerçants

Afin de faciliter les croisements et limiter les attroupements, l’organisation a dû élargir les allées dans les différents halls. Conséquence il y a un peu moins de commerçants qu’à l’accoutumée. "Nous passons de 200 commerçants et exposants à un peu plus de 150. Nous n’avons pas eu le choix, mais c’est un moindre mal" souligne Christelle Durbecq. Les organisateurs attendent du monde, mais pensent qu’il va être difficile de retrouver la même fréquentation qu’en 2019 : "Nous espérons faire aussi bien" espère-t-elle. Environ 35 000 visiteurs étaient venus à la foire de Châteauroux.