Infos

Une météorite tombe sur son toit, il manque de devenir millionnaire

24 novembre 2020 à 15h30 Par Julia Maz-Loumides
La météorite pesait 2,1 Kg.
Crédit photo : Capture d'écran | Facebook

Cette incroyable histoire est arrivée à un artisan indonésien. La pierre, tombée sur sa maison et composée d'une matière très rare, lui a été achetée 12 000 euros par un expert américain. Elle en valait en fait près d’1,5 million.

En Indonésie, le 1er août 2020, Josua Hutagalung fabriquait tranquillement des cercueils dans sa maison de Kolang quand soudain un énorme fracas retentit chez lui. Une pierre a transpercé son toit, la tôle en métal et le sol. "Ça m’a surpris", écrit l’intéressé sur Facebook. Il soulève la pierre encore chaude et découvre qu’il s’agit d’une météorite.

Ni une ni deux, il est contacté par un expert américain qui évalue la météorite à 200 millions de roupis, soit 12 000 euros. Une énorme somme pour l’indonésien qui vend donc son caillou. L’américain, lui, s’est empressé de le revendre à un collectionneur. D’après The Independent, la roche serait actuellement entreposée au Centre des météorites de l’université d’Arizona.

Josua a lui dépensé toute la somme récoltée pour aider sa famille et des orphelins. Il a également fait construire une église et réparer la tombe de ses parents.

Ce qu’il ne savait pas, c’est que ce petit bout de caillou est composé de chondrite carbonée, une matière rare datant de près de 4,5 milliards d’années. Chaque gramme vaut en théorie 725 euros. La pierre de Josua Hutagalung pesait 2,1 Kg, il aurait pu donc aisément demander 1,5 million d'euros à "l'expert" américain.

Heureusement, il lui reste encore quelques centaine de grammes, gardés en souvenir, mais qu’il ne compte pas revendre pour le moment.