Une pétition en ligne pour demander la réouverture du Puy du Fou

12 mai 2020 à 12h30 par Arnaud Laurenti

La présidente du pays des Herbiers, Véronique Besse, a lancé une pétition en ligne pour demander la réouverture du parc vendéen. L'initiative est soutenue par la présidente de la région Pays de la Loire et le président du département de la Vendée.

ALOUETTE
Crédit : Puy du Fou

Le parc vendéen, qui devait initialement rouvrir le 4 avril dernier, a déjà repoussé plusieurs fois sa réouverture. Pour le moment, aucune nouvelle date n'a été communiquée. Des élus du département de la Vendée et de la région Pays de la Loire demandent sa réouverture "pour la relance économique de la région".

"À très vite au Puy du Fou"

L'intitulé de la pétition en ligne lancée par la maire et présidente de la communauté de communes du Pays des Herbiers est claire : l'élue souhaite voir le parc vendéen rouvrir rapidement. Une pétition soutenue par Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, et Yves Auvinet, président du département de la Vendée, peut-on lire sur le site.

Selon l'élue, alors que "les parcs, les jardins et les zoos rouvrent leurs portes… le Puy du Fou est toujours en attente". Le Puy du Fou "doit rouvrir pour au moins trois raisons" indique la maire des Herbiers. Toujours selon l'édile, les équipes du parc vendéen sont "des professionnels de la sécurité et des flux" et "il y a moins de risques à fréquenter les allées du Puy du Fou que le métro parisien". Le Puy du Fou est également "indispensable à la relance économique régionale" et est un "fleuron national".

Véronique Besse cite notamment une étude du cabinet indépendant Protourisme, qui a relevé que "quand un visiteur dépense 1 euro au Puy du Fou, il en dépense 3,2 euros à l’extérieur. En Vendée et dans les Pays de la Loire, espérer relancer l’économie touristique sans le Puy du Fou, ce n’est pas envisageable".

Ce mardi après-midi, la pétition avait recueilli près de 500 signatures.