Une soixantaine de villes labellisées « Terre de Jeux » dans le Grand-Ouest

20 novembre 2019 à 18h00 par Thierry Matonnat

On connait le nom des 500 premières villes labellisées « Terre de Jeux 2024 ». La liste a été dévoilée par Tony Estanguet (président de Paris 2024) aujourd’hui lors du Congrès des Maires de France, Portes de Versailles à Paris.

ALOUETTE
La première promotion de ville labellisées "Terre de Jeux 2024"
Crédit: Paris 2024

Depuis le mois de juin, plus de 1000 communes ont candidaté pour obtenir le label. Ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration (pour faire vivre à tous les émotions des Jeux), l’héritage (pour changer le quotidien des Français grâce au sport) et l’engagement (pour que le projet profite au plus grand nombre).

La première promotion est composée majoritairement de communes et d’intercommunalités de taille moyenne (48% comptent entre 10 000 et 50 000 habitants et 33% moins de 10 000 habitants, dont 9% de communes qui dénombrent même moins de 2 500 habitants).

Parmi les 500 communes et intercommunalités labellisées aujourd’hui, 416 ont candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et accueillir des délégations étrangères au sein de leurs infrastructures.

62 villes ou intercommunalités labellisées dans le Grand-Ouest

Dans le Grand-Ouest, on trouve par département :

  • Charente-Maritime : Saint Pierre d’Oléron,
  • Côtes d’Armor : Ploeuc-L'Hermitage et Perros-Guirec,
  • Creuse : la Communauté d’Agglo du Grand Guéret, Guéret et La Souterraine,
  • Finistère : la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et Plougastel-Daoulas,
  • Indre : Communauté de Communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse,
  • Indre et Loire : Tours,
  • Loire-Atlantique : Blain, Pornic, Vallet, Trignac et Saint-Nazaire,
  • Maine et Loire : Angers, Loire-Authion, Montreuil-Juigne, Coron, La Romagne, Trélazé,
  • Mayenne : Laval Agglomération, la Communauté de Communes du Pays Meslay-Grez, la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier, Sainte-Suzanne-et-Chammes, la Communauté de Communes des Coevrons et Evron,
  • Morbihan : Berric et Hennebont,
  • Sarthe : Saint Calais, Coulaines, Le Lude,
  • Deux-Sèvres : Niort, la Communauté de Communes du Thoursais, la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, Parthenay, Nueil-Les-Aubiers, Sainte-Néomaye et Bressuire,
  • Vendée : La Roche sur Yon, La Roche sur Yon Agglomération, Mouilleron Le Captif, l’Agglomération Les Sables d’Olonne, Les Sable d’Olonne, Chantonnay, Sainte Cécile, la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie, Essarts en Bocage, Saint Jean de Monts, Poiré sur Vie, Fontenay le Comte, Saint Hilaire de Riez, Montagne sur Sèvre, Challans, la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, La Faute sur Mer, Les Herbiers, la Communauté de Communes Montaigu-Rocheservière Terres de Montaigu, Saint Gilles Croix de Vie,
  • Haute-Vienne : Limoges, Limoges Métropole Communauté Urbaine et la Communauté de Communes de Saint Yrieix.

Les collectivités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

Une première étape

La labellisation constitue  une porte d’entrée pour devenir Centre de Préparation aux Jeux Paris 2024.

En Haute-Vienne par exemple, Limoges Métropole déposera dans quelques jours un dossier pour devenir Centre de Préparation aux Jeux, dans les domaines de la natation et du cyclisme, en étroite coordination avec la ville de Limoges et le département de la Haute-Vienne.

IMG_20191120_184032.jpg (146 KB)

Le Président de Limoges Métropole, JeanPaul DURET et Tony ESTANGUET, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 lors de la remise du Label.

IMG_20191120_184132.jpg (397 KB)

Le Maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie et Sylvie Rozette, adjointe aux sports, devant la carte "Terre de Jeux 2024".

L’objectif  de  candidater  pour  devenir Centre de préparation aux Jeux (CPJ) est de pouvoir figurer dans le catalogue des sites susceptibles  d’accueillir  des  équipes nationales pour des stages d’entraînement en France.