Vannes : il vole la carte bancaire de son voisin décédé

10 novembre 2020 à 8h50 par Julia Maz-Loumides

L'homme aurait profité du décès de son voisin pour récupérer sa carte bancaire et réaliser quelques emplettes. Il n'a déclaré son décès que quatre jours plus tard. Le suspect est poursuivi pour escroquerie, abus de confiance aggravé et atteinte à l’intégrité d’un cadavre.

ALOUETTE
L'homme aurait dépensé 3 000 euros avant de déclarer le décès.
Crédit: Archives

Les policiers de Vannes ont eu affaire à une enquête plutôt insolite, rapportent nos confrères d’ActuMorbihan. Le 22 septembre 2020, un homme de 60 ans entre dans le commissariat pour déclarer le décès de son voisin de 59 ans. Sa mort remonterait à quelques jours selon le constat des policiers. Deux jours plus tard, le fils de la victime porte plainte pour des dépenses sur la carte de son père : 3 000 euros pour divers achats notamment des cigarettes ou des revues pornographiques.

Deux suspects interpellés

Grâce aux caméras de surveillance des différents lieux où la carte bancaire a été utilisée, les policiers constatent que deux individus s’y trouvent toujours : le voisin et une autre personne. Les forces de l’ordre les interpellent mais innocentent rapidement le second. Le voisin, lui, reconnaît les faits. Il avoue avoir volé la carte de bleue de son voisin et n’avoir déclaré le décès que quatre jours après. Il reconnait également avoir profité de l’homme de 59 ans depuis plusieurs mois alors que celui-ci s’était fracturé le fémur.

Poursuivi pour escroquerie, abus de confiance aggravé et atteinte à l’intégrité d’un cadavre, le voisin de 60 ans a reçu une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour le 9 septembre 2021.