Vendée : de la prison avec sursis pour l’ancien pompier pyromane

18 décembre 2019 à 7h23 par Nicolas Mezil

Un jeune homme de 19 ans a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel pour avoir déclenché une douzaine d’incendies dans le secteur de Fontenay-le-Comte, à l’été 2019.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Les faits qui lui sont reprochés ont été commis entre le 28 juillet et le 3 septembre. Des incendies allumés en début de soirée ou dans la nuit alors que le jeune homme circule à vélo ou en voiture, dans les environs de Fontenay-le-Comte. Aucun des douze feux ne fera de victimes, mais les riverains sont choqués.

Le jeune homme voulait se jeter dans les flammes

À la barre, le prévenu, visiblement fragile psychologiquement, a expliqué avoir déclenché ces incendies pour mettre fin à ses jours, en se jetant dedans. Depuis les faits, il est suivi par un psychologue, d’autant que cet ancien pompier volontaire a vécu un certain nombre de drames dans sa vie, notamment la mort de son père et de son petit frère.

Interdiction d’être sapeur-pompier

Le tribunal a condamné le jeune adulte de 19 ans à une peine de deux ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Celui-ci devra aussi indemniser les victimes au titre du préjudice moral et matériel. Il écope également d’une interdiction définitive d’exercer la profession de sapeur-pompier.